samedi 1 mai 2010

Suède? Danemark? Finlande?



Je ne pouvais pas commencer un blog sur la musique scandinave sans parler de ce qu'est la Scandinavie. Alors posons-nous la question. La Scandinavie c'est quoi? Eh bien, c'est une notion un peu floue et pas aussi évidente que cela et les définitions s'entrechoquent selon la manière dont on voit la chose.

Je m'explique.

Si l'on se place d'un point de vue strictement géographique, la Scandinavie c'est la Suède et la Norvège. En regardant sur une carte, on se rend compte assez rapidement que ces deux pays composent une péninsule, un peu comme la botte italienne, ou mieux, comme la péninsule ibérique (formée de l'Espagne et du Portugal). Dans certaines définitions géographique, on y ajoute également le Danemark. Je ne suis pas un pro de la chose mais il me semble que cela est du au fait que pendant longtemps, les danois étaient les vrais patrons du sud de la Suède et de la totalité de la Norvège. Les vrais vikings qui ont déboulé sur nos terres étaient des danois et des norvégiens (les "Suédois" quant à eux explorant la russie et, pour certain d'entre eux, allant même jusqu'aux faubourgs de Bagdad)... De fait, comment descandinaviser le Danemark, un pays qui a autant influencé ses voisins? Le Danemark a dirigé non seulement la Norvège et la Suède mais aussi l'Islande, le Groenland et les Îles Féroé. D'ailleurs, il suffit de parler un peu norvégien pour s'en rendre compte...

Et cela m'amène à mon deuxième point...

Une autre définition de la Scandinavie est linguistique. Si l'on se place de ce point de vue, la Scandinavie ne serait plus un territoire mais une culture. Il s'agirait de l'ensemble de pays nordiques dont le point commun est de partager une famille de langue. Donc tous les pays du Nord qui parlent une langue avec des å ou des æ ou des ø.

Alors là, y a du monde!

Allez je sors les drapeaux!

Ca c'est le Danemark.

 


Ca c'est la Suède.







Ca c'est la Norvège.



 



Ca ce sont les îles Féroé.



 

Ca c'est l'Islande.




Donc la chose à retenir de ce petit article est avant tout que :

1) Je ne suis pas un pro de la Scandinavie et que si il y a la moindre erreur vous aurez du mal à me trouver pour me casser la gueule parce que, que vous soyez en Suède, au Zimbabwe ou dans le Languedoc, je suis a des milliers de kilomètres de chez vous.
2) La Finlande est un très beau pays avec des lacs, des maisons en bois et des hockeyeurs mais n'est pas un pays scandinave et que, par conséquent avoir un drapeau avec une croix de Saint Olaf ne signifie pas être un pays scandinave.

La preuve :

Le drapeau de la Normandie!


Allez pour terminer une petite chanson d'un vrai Viking qui s'appelle Høgni Lisberg, qui vient des îles Féroé et qui est un peu énervé mais bon en même temps c'est normal, il vient de racheter le cabriolet Volvo de son beau-père et à peine il la ramène devant chez lui pour faire le kakou que v'là-t-y pas que le volcan Eyjafjöll se met en éruption et bien entendu recouvre de cendres sa belle caisse toute neuve. Alors sa copine Gudrun se moque de lui et là il s'énerve mais bon, moi je comprends... D'autant qu'il venait d'arrêter de fumer alors se retrouver avec des cendres partout dans la caisse c'est rageant, moi je dis... Ah non mais franchement y a des fois on a raison d'être en colère parce que y a des limites aux bornes, zut à la fin quoi...

(l'album de Høgni Lisberg est en écoute sur son site en tout cas c'était le cas en mai 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...