dimanche 11 décembre 2011

Múm



Dans la série des groupes nordiques qui font des disques avec des noms imprononçables, et après le rigolo Harduingetmankandansatill, il y a Múm : et son Húllabbalabbalúú.
 




Aujourd'hui, alors que je roulais entre Pointe-à-Pitre et Basse-Terre (pour celles et/ou ceux qui ne le savent pas, j'habite en Guadeloupe), je me suis dit que, quitte à être seul en voiture, je pouvais bien me payer le luxe d'écouter un petit peu de Múm. Après tout, je fais ce que je veux, non? Et voilà qu'au milieu de ce paysage vert et bleu, mon autoradio se met à diffuser les notes du douillet Húllabbalabbalúú. Habituellement, en voiture, je préfère mettre du bon tataboum comme le dernier Noel Gallagher (qui est très bien) ou du Mew ou encore du Kent mais là, je me suis dis "tiens, c'est bientôt Noël, et si j'écoutais Múm".  
Múm  est un groupe qu'à une époque je confondais avec leurs amis de Sigur Rós. Les deux formations ont tellement souvent fricotées ensemble, sur scène ou en studio, qu'à une lointaine époque où je consommais la musique à la vitesse d'une caissière de chez Carrefour passant les produits sur sa caisse enregistreuse, je n'avais ni le temps, ni l'envie de m'arrêter sur une analyse et une compréhension profondes de ces groupes islandais. J'étais idiot, en gros. 
En rentrant chez moi ce soir, réenchanté par la douceur de cette formation islandaise je me suis dit que j'allais essayer de vous parler de ce grand groupe déguisé en petit.  

Créé en 1997 par Gunnar Örn Tynes et Örvar Þòreyjarson Smàrason (voir ci-dessus), Múm est rejoint en 1998 par les sœurs jumelles Gyða et Kristín Anna Valtýsdóttir (voir ci-dessous). Alors à propos de ces dernières, je me permets d'ouvrir une toute petite parenthèse.


Saviez-vous que ce sont Gyða et Kristín Anna Valtýsdóttir que l'on retrouve sur la pochette de l'album Fold Your Hands Child You Walk Like a Peasant des Belle and Sebastians, sorti en 2000? Non? Eh bien maintenant vous le savez. Un peu de culture ne fait pas de mal, comme on dit dans le Berry!


2000 est également l'année de la sortie du premier album de Múm, Yesterday Was Dramatic - Today Is OK. Entre electronica et post-rock, technologie et instruments acoustiques, musique pop et expérimentation sonore, Múm y propose une exploration onirique de la mélancolie, de la tendresse et du monde de l'enfance. Ce premier album, subtil mélange d'electronica et de sonorités variées surprend d'emblée par son caractère apaisant et agréable.
S'ensuit, en 2002, un deuxième album, Finally We Are No One. Pour la petite histoire, cet album a été créé dans un phare. Lors d'une interview en 2004, les membres de Múm ont déclaré à ce propos que le fait d'enregistrer dans un phare aura eu une importance décisive dans leur processus de création.


Est-il vrai que vous avez enregistré Finally We Are No One dans un phare?
Örvar : En fait, c'est plus dans la maison d'un gardien de phare.
Gunnar : C'est là qu'on a travaillé sur le nouvel album aussi (Nota : Summer Make Good). On a enregistré pendant l'été.
Kristin : Oui on y était cet été, et c'était vraiment bien d'y être pour travailler. On était dans un phare quand on a travaillé sur Finally... mais on l'a enregistré en studio. Pour Summer Make Good, on savait qu'on avait besoin d'un bon endroit pour bosser. Alors on est retourné dans ce  phare, ensuite on est parti en tournée, et par la suite, quand on est rentré en Islande, un ami à nous nous a parlé de cette maison vide et en fait c'est juste une coïncidence si c'était également la maison d'un gardien de phare. On a enregistré là.

(toute l'interview en anglais ici)




Green Grass of Tunnel (2002)



La même année, une version islandaise de Finally We Are No One, (
Loksins erum við engin) sort sur le label Bad Taste.









 We Have a Map of The Piano (2002)


Summer Make Good sort en 2004 et, est donc également créé dans un phare. Cet album, dans le plus pur style de Múm débute par un morceau court qui plante bien le décors. Ca s'appelle Hu Hviss - The Ship. Avec lui, Múm conte une histoire. Une histoire sombre et lumineuse où les instruments et les sentiments sont tantôt électroniques, tantôt naturels.


Hu Hviss - The Ship

Effectivement, la nature, toujours présente dans la processus de création de Múm s'invite à chacune des étapes de ce voyage si particulier. L'orage et la mer en furie dans Hu Hviss - The Ship... une inquiétude lourde qui se poursuit sur Weeping Rock Rock pour s'apaiser avec Nightly Cares et repartir dans une tempête sonore qui conclue Summer Make Good avec l'apocalyptique Abandonned Ship Bells.



En 2007 sort Go Go Smear The Poison Ivy et quelques petites surprises. Après les ténèbres dépeintes dans le précédent opus, le groupe d'Örvar Þòreyjarson Smàrason et Gunnar Örn Tynes nous propose un disque solaire. Oublié le départ en 2006 de Kristín Anna Valtýsdóttir, Múm se remet en selle et c'est désormais les garçons qui sont au chant.
Avec Go Go Smear The Poison Ivy, Mùm ne change pourtant pas son style intrinsèque fait de candeur électronique et de noirceur contrastante, mais adopte une approche musicale moins tortueuse et plus sereine. Avec des compositions mélodiques plus pop, moins electronica et quelques instrumentaux de très haute volée, ce quatrième album studio évoque un univers d'héroïque fantaisie, tel le très mignon Rhubarbidoo ou le génial dernier morceau Winter.


Winter

Mùm grandit lentement, en se débarrassant du superflu et de l'encombrant électronique en ajoutant des violons, des cuivres et des accordéons, le bruit des branches qui craquent et le souffle du vent. Entourés de leurs amis (Sigur Ròs, Mugison, Emiliana Torrini...), Múm jongle inlassablement entre la gravité adulte et l'innocence enfantine.




Sing Along to Songs You Don't Know sort en août 2009. Ce cinquième album studio (sixième si l'on compte la version islandaise de Finally We Are No One) démontre une nouvelle fois la capacité du groupe islandais à évoluer. Les sentiments torturés, si souvent décrits depuis leurs débuts, les enfants de Múm les expriment désormais beaucoup plus avec la chaleur des vrais instruments et sans systématiquement faire appel aux artifices de leurs machines électroniques. L'acoustique et un sentiment aérien font de ce dernier album une nouveauté qui coule de source. Loin des atmosphères sombres de leurs premiers albums, la pochette de Sing Along to Songs You Don't Know annonce lumineusement la couleur et promet une atmosphère de légèreté fascinante.








Múm me manque pas mal mais au fond c'est toute l'Europe et la Scandinavie qui me manquent. Je vais une nouvelle fois fêter Noël au soleil et ça peut paraître ironique mais, sentir la neige tomber sur la peau, voir le souffle s'échapper de la bouche dans le matin frileux sont des sensations que j'ai perdues depuis un long moment. Et si je rentrais?

Résumé discographique (et non exhaustif) :
  • 2000 : Yesterday Was Dramatic – Today Is OK
  • 2002 : Finally We Are No One
  • 2002 : Loksins erum við engin  (version islandaise de Finally We Are No One)
  • 2004 : Summer Make Good 
  • 2007 : Go Go Smear the Poison Ivy
  • 2009 : Sing Along to Songs You Don't Know



Site Web : http://mum.is/
Myspace : http://www.myspace.com/mumtheband





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...