jeudi 6 mai 2010

Les îles Féroé partie 2


Je ne fais pas une fixation sur les îles Féroé, promis mais je découvre des artistes depuis quelques temps, et des artistes indépendants sacrément talentueux, à mon humble avis.
Le premier de la (deuxième) série s'appelle Brandur Enni, un chanteur dont je ne sais pas grand chose si ce n'est qu'il vit en Suède, the place to be, quand on est Scandinave et qu'on veut réussir dans la vie sans pour autant aller chez ces fous d'Anglais, incapable de boire avec dignité et retenue. J'aurai l'occasion de reparler de la Suède, ce pays magnifiquement discret et qui est pourtant une fourmilière de talents autant dans le jazz que dans le rock, le metal, la pop, l'indus, l'électro, enfin tout, quoi...

Mais aujourd'hui je reste sur Brandur Enni. Un petit songwriter sympathique et frêle qui ne révolutionnera certes pas la musique mondiale mais qui se laisse écouter sans trop d'effort. Pour décrire un peu son univers, je dirais juste qu'il a récemment travaillé Julien Ribot (un pote Philippe Katerine) et qu'il vient d'obtenir un award! Et pas n'importe quel award, le "the artist of the year" des planets awards...

Sometimes Truth Needs a Lie

Après Brandur, à qui le tour? A Teitur! Teitur Lassen pour être précis et celui-là est un peu plus installé sur la scène internationale. Après un album bien ficellé, le jeune homme sympathique voit sa deuxième galette produite par Martin Terefe (Ron Sexsmith, Jason Mraz... ). Dans la foulée il enquille en assurant la première partie de Radiohead en 2008 et obtient le best male artist award aux Danish music awards en 2007 et 2009.


Le dernier petit focus du jour est pour Lena Anderssen et voyez comme il y a de la recherche et de la logique dans ce post car cette dernière a composé des chansons pour Brandur Enni et a participé à l'un des albums de Teitur! D'origine Canado-Norvego-Féroïenne (je sais pas si ça se dit), cette chanteuse excelle autant dans le rock, que le folk ou le jazz...


Voilà! Fini pour aujourd'hui! Le prochain dossier pays ne concernera pas les Féroé (promis) mais la Norvège. On reparlera du petit archipel un peu plus tard, le temps pour moi d'augmenter ma petite base de donnée... Et comme pour faire un lien avec le prochain sujet on retrouve Teitur en compagnie de la Norvégienne Ana Brun...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...