jeudi 20 mai 2010

La Norvège partie 5

Bergensbølgen (2)

Si il existe un groupe emblématique de la Norvège actuelle c'est bien Röyksopp. Les années 80 avaient A-ha. La période 1990-2000 sera celle d'un duo électro et inventif composé de Svein Berge et de Torbjørn Brundtland.

Röyksopp


-T'es sûr qu'on a bien attaché la caravane, parce que je sens que ça bouge, là...?

Quand je dis à Jocelyne, ma belle-soeur ; "tiens je vais te faire écouter de l'électro!" j'ai en général droit à "Non mais ça va pas? C'est de la musique de malade!!" mais dès que commence un disque de Röyksopp, elle se calme.

Par exemple, pour ce disque là...


video
Happy up here (2009)

... Elle m'a dit "ah oui mais ça c'est la musique de la soupe aux choux... c'est pas pareil!"

Röyksopp est un duo originaire, non pas de Bergen mais de Tromsø. Alors vous allez me dire mais quel rapport peut-il y avoir avec la Bergensbølgen, la nouvelle vague de Bergen que je commence à bien connaître? Eh bien il y a un rapport, et un rapport que je vais essayer d'éclaircir à la fin de ce post...

MELODY A.M.


Pour le moment j'en reste à Röyksopp. Nous sommes en 2001, le duo sort un premier album : Melody A.M. et enflamme les charts anglais. Le titre emblématique de ce premier disque très électro-pop, Eple (pomme en norvégien) est d'ailleurs pris par la marque apple (pomme en rosbif) pour le lancement de sa campagne pour le Mac OS X 10.3. Ils ont un sens du marketing ces Norvégiens... Je suis sûr que si leur chanson s'appelait Vindu (fenêtre), c'est Microsoft qui aurait eu le marché...


Ce n'est pas de la pub

De cet album, Melody A.M. donc, sortiront d'autres titres à succès tels que Remind me ou Poor Leno, les deux titres ayant pour point commun d'emprunter la voix douce et rassurante du crooner geek Erlend Øye. Comme tous les albums électro, Melody A.M. connaîtra 37.000 versions différentes. La classique version japonaise avec des inédits (il faudra un jour qu'on m'explique pourquoi les Japonais ont systématiquement droit à des albums enregistrés juste pour eux avec des bonus que nous on a pas...), la version DeLuxe avec lève-vitres électrique, ronce de noyer et siège en cuir... Sans oublier les bootlegs.
Et alors là, question bootlegs il y a à boire et à manger... Eple aura a été mixé avec à peu près toutes les chansons, tous les styles. Je voulais trouver la vidéo du bootlge Eple VS Last night a DJ saved my life mais celle là est gratinée aussi... Ah là là... C'en est presque à vous dégouter de manger des pommes!

video
Et si ça s'était appelé Kalv hode (tête de veau) ça aurait ptêt fait la campagne de Chirac si ça se trouve...

Pour en finir avec ce premier album, disons juste que Melody A.M. a été élu meilleur album norvégien de la décennie et qu'il figure également dans le livre les 1001 albums à écouter avant de mourir. Moi, c'est bon c'est fait!

THE UNDERSTANDING

Sorti en 2005, soit presque 4 ans après leur premier opus, The Understanding installe le groupe au niveau international. De cet album, ressortiront principalement, trois titres : Only this moment, 49 percent et What else is there où l'on retrouve la voix étrange de la suédoise Karin Dreijer...


video

Comme leur premier album, The Understanding verra quelques titres repris dans des publicités pour des grandes marques (bon, je ne vais pas mettre de vidéo à chaque fois mais pour ceux qui veulent savoir chez mon ami youtube y a de quoi faire)...
Cet album reste un très gros succès pour le duo et même si l'effet de surprise suscité par leur premier opus est peut-être un peu passé, on a là un disque d'une très bonne qualité où l'on retrouve un peu de dance, pas mal de mélancholie, une louche de Kraftwerk et un doigt de Jean-Michel Jarre (attention c'est une image, JMJ n'est pas le baron Empain!).

Il faudra attendre encore 4 ans pour voir arriver un nouvel album studio de Röyksopp. Je passe donc sur le live et les diverses compilations et remixes pour m'arrêter à la dernière galette en date, sortie donc en 2009, à savoir... Junior.

JUNIOR

Junior, disque enrichi en suédoises et salué unanimement par la critique, est considéré par certains comme un mix entre Melody A.M. et The Understanding et effectivement, si leur deuxième album semblait plus cérébral, Junior revient à des fondamentaux dance et il suffit pour s'en rendre compte d'écouter la belle Robyn délirer avec son copain le robot orange!

video
Röyksopp + Robyn - The girl and the robot

Junior, album attendu et espéré signe le retour du duo sur le devant de la scène et prouve, s'il en était besoin qu'après dix ans de carrière, Svein et Torbjørn en ont encore sous la semelle. Beaucoup plus joyeux et funky que l'album précédent, Junior s'écoute sans prise de tête. D'ailleurs, ma femme l'écoute en nettoyant les carreaux, c'est dire!

Pour terminer sur le sujet disons simplement que Senior, le pendant calme et introspectif de Junior (qui devait déjà sortir courant 2009) n'est pas encore disponible, si ce n'est au compte goutte sur leur site où l'on peut, au choix, télécharger les titres en mp3 en wav.

Voilà...

Donc, comme je le disais plus haut, même si Röyksopp n'est pas un groupe à proprement parler de Bergen, ils ont été très rapidement associé à la nouvelle vague de Bergen et ce, de par leur collaboration avec un homme, Mikal Tillé.

Tellé Records

Quand on parle de la vague de Bergen, on finit toujours par évoquer Röyksopp et derrière ce groupe phénoménal et rentable, il y a un homme Mikal Tellé. On ne sait pas grand chose de ce monsieur si ce n'est qu'il est jeune, cool, beau... Norvégien, quoi.


Mais ce qu'on sait, c'est que derrière sa maison de disque, Tellé records on trouve tout ça :

Familjen

video


Bjørn Torske

video

Ralph Myers and the Jack Herren Band

video

Voilà... Fini, momentanément pour le dossier Norvège. Je termine également (sans en être totalement satisfait) la vague de Bergen.
Il y a beaucoup, beaucoup d'autres choses à dire sur la musique de ce pays et j'y reviendrai plus longuement bientôt. Avec l'expérience, je reviendrai probablement sur chacun des petits articles que j'ai pu faire jusqu'à présent. A vouloir aller vite je me rends compte que je passe à côté de choses importantes...
En attendant, je me tourne déjà vers un petit groupe suédois qui monte, The Voyage.

Un dernier petit mot :

Tack ni alla som har kommit till den bloggen!

1 commentaire:

  1. Bonsoir,
    Doublement merci. Tout d'abord pour cet excellent site consacré (en français!!)aux musiques du Nord. Même à Paris, c'est plutôt difficile d'aller plus loin que Him, Lisa Ekdahl et Björk (contre qui je n'ai rien, au reste). Et merci (mille fois) pour les posts consacrés à Høgni Reistrup. J'ignorais totalement son existence et après une seule écoute, j'ai téléchargé (légalement) son premier Cd. C'est une pure merveille (musicale et linguistique) et c'est, pour l'heure, le coup de cœur de l'année. Je me permettrais toutefois d'ajouter à cette liste d'artistes norvégiens (à moins de l'avoir manqué)le groupe Kaizers Orchestra de Bergen qui chante en nynorsk, ce qui n'est pas commun. L'ensemble est plutôt inégal, mais les bons morceaux valent vraiment la peine.
    Encore merci et en espérant avec impatience les prochains posts.
    Math.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...