dimanche 1 janvier 2012

Gott Nytt År!




Consulat de Norvège à Antigua
En ce 1er janvier 2012, émergeant avec peine d'un réveillon dont j'aurai la décence de ne pas évoquer ici la teneur, je tiens à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2012!! J'avais commencé ce blog sans y croire vraiment et en me laissant guider par cette une petite nostalgie de la Scandinavie. La Suède et le Danemark où j'ai eu la chance de vivre me manquent beaucoup même si j'ai vu depuis beaucoup de pays... Ayant une vie un peu compliquée entre la France, Hong Kong et les Antilles, il m'est parfois difficile de conserver un lien solide avec les cultures nordiques. En fait, ce n'est pas tant que la musique et les médias soient difficile d'accès ici. Avec internet et notre ami iTunes, à peu prêt toutes les styles et toutes les musiques du monde sont accessibles désormais. Non le vrai problème, c'est surtout qu'au fond, la Caraïbe est au moins aussi belle et fascinante que la Suède, l'Islande ou la Norvège. L'histoire, les histoires particulières à chacune des îles sont passionnantes et il m'est souvent difficile de garder un cap ferme. Les lieux de mémoire de l'esclavage en Guadeloupe, la réserve des indiens Caraïbe de la Dominique ou les plages sublimes de Saint-Martin sont d'autant plus prenantes et fascinantes qu'il est parfois difficile de rester totalement concentré sur la Scandinavie. Je ne me plains pas, au contraire, je décris simplement le cadre dans lequel j'évolue. C'est pour cela que je suis extrêmement reconnaissant d'avoir la possibilité de lire d'excellent sites et blogs musicaux. Je pense en premier lieu à ce site qui est certainement le meilleur  sur les musiques des pays nordiques : www.allscandinavian.com. Un site en anglais que je vous conseille vivement et qui a l'avantage d'être fait par des scandinaves eux-mêmes.
Consulat de Suède à Saint-Bart
Il y a aussi l'excellentissime blog http://withmusicinmymind.blogspot.com qui, bien que n'étant pas exclusivement tourné vers la Scandinavie, fait la part belle aux artistes indépendants du nord. Il y a évidemment beaucoup d'autres sites très bons sur le sujet, comme swedesplease, absolut noise, liten blomma ou l'incontournable on perd pas le nord. Pour celles et ceux qui n'auraient pas (encore) connaissance de ces sites, allez-y en toute confiance, vous ne serez pas déçu(e)s.
En général, les gens à qui je parle de mon aventure aux Antilles me disent "Non mais de quoi tu te plains espèce d'imbécile, tu as le soleil et la mer toute l'année!" Je dois bien avouer qu'en m'installant ici il y a quelques années, je faisais un choix assez particulier. Quitter Paris où j'avais mes repères et l'accès à tellement de bons concerts était une drôle d'idée. Pas un regret mais un pincement de temps en temps quand s'annonce une tournée en France d'Ane Brun, d'FM Belfast ou à l'occasion des Boréales. C'est la vie, n'est-ce pas, et je ne vivrais sans doute pas ici toute ma vie...
 Mais les Antilles et la Scandinavie se marient assez bien et rien de tel qu'un disque de Kings Of Convenience en voiture le long de la mer des Caraïbes, ou un peu de Kent ou des Wannadies pour faire son jogging

 RIP Wannadies

Je vous souhaite donc une très bonne année 2012, belle, naturelle et détachée autant que faire ce peut des considérations matérielles. Une année faite de marches en forêt, de musique et d'esprit ouvert... (je sais que c'est extrêmement gnian gnian mais en ce premier jour de 2012 je ne vois que ça!)
En ce qui me concerne, elle sera bonne car si dié vé (comme on dit en Guadeloupe), une petite fille viendra à monde dans notre maison. Elle sera un peu française, un peu Hong Kongaise, un peu antillaise et sera condamnée à écouter de la musique du nord.
C'est comme ça!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...