dimanche 20 novembre 2011

Siri Nilsen - Alle Snakker Sant



Siri Nilsen est une artiste norvégienne qui chante en norvégien et qui arrive à vendre des disques à des gens qui ne parlent cette langue. A 26 ans, la jeune femme sort son deuxième album et un single, Alle Snakker Sant, qui arrivent, tous les deux, en tête du classement des téléchargement de iTunes.



Siri Nilsen est une artiste à la voix envoutante qui chante des mélodies sur des airs simples et beaux. Armée joyeusement d'un ukulélé, elle déroule des histoires et des notes qui surprennent comme une descente de côte à vélo. Elue en 2008 meilleure artiste débutante, la jeune femme est décrite par le jury comme une "chanteuse prometteuse qui (...) a le courage d'écrire des paroles belles, simples et intimes en norvégien."
Forte de cette reconnaissance, Siri Nilsen sort son premier album, Vi Som Ser i Mørket (Nous Qui Voyons Dans le Noir).



Åpen Bok (Livre Ouvert)


Ce premier opus est très favorablement accueilli. C'est un disque court et chantant où la voix riante et lumineuse de l'artiste sur des airs de piano et ukulélé. Tantôt mélancolique, tantôt gai, Vi Som Ser i Mørket n'en reste pas moins un album cohérent et positif.


Et elle nous revient avec un second disque, Alle Snakker Sant, que je pourrais traduire par Ils Disent Tous la Vérité ou (peut-être) Ils Parlent Tous Vrai. Je ne suis pas certain de la tradu sur ce coup-là. Ma spécialité étant le suédois, j'ai toujours une petite réticence à traduire moi-même les textes norvégiens... Peu importe après tout car, comme je le disais plus haut, Siri Nilsen vend des disques même aux gens qui ne parlent pas sa langue et j'ai peut-être une explication à cela. Elle utilise sa voix comme un instrument et, au fond, chacun y trouve son compte... Si ses fans scandinaves comprennent le sens de ses paroles, ses fans étrangers (dont je suis mine de rien) resteront plus sur le son des paroles.






Je me souviens d'une amie suédoise qui me disait que le norvégien, même parlé, était une langue qui ressemblait à une chanson. Avec Alle Snakker Sant, Siri Nilsen réussi un album enchanté et délicieusement féminin. 

Update : Alle Snakker Sant avec les paroles! Toi aussi, amuse-toi à chanter en rythme en norvégien!









Site web : www.sirinilsen.no/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...