jeudi 17 novembre 2011

4 Guys From The Future



Je me reproche souvent de ne pas parler assez du Danemark, un pays que je connais pourtant assez bien pour y avoir usé mes premières doc martens. Je reste en règle générale assez focalisé sur la musique de Suède pour la raison aussi évidente qu'inexcusable qu'avec la Suède, qui a depuis des décennies vampirisé la scène musicale nordique, il est parfois difficile de poser une oreille attentive sur les autres scènes danoises, norvégiennes et plus encore finlandaises. J'ai souvent l'impression que tourner le dos ne serait-ce que deux secondes à la Suède peut me faire louper la nouvelle sensation du moment. Mais il est vrai également qu'avec des groupes aussi phénoménaux qu'Abba, Europe, Roxette ou les Cardigans, ce pays a planté sur la notion de musique scandinave un drapeau azur et or. Un peu comme Neil Armstrong posant le drapeau US sur la lune en 1969.
Depuis lors, allez me trouver un groupe danois qui remplit des stades et rend hystérique les foules? Aqua? Bon, on ne va pas commencer là-dessus!
Et même lorsque l'on évoque les excellents Mew, on entend, presque comme une explication... Mew, les Kent danois.
Bon, ok...

Alors, loin d'aller réparer une injustice, je vais aujourd'hui tenter d'évoquer un groupe danois fort  intéressant et qui semble avoir une manie (pas dut tout fâcheuse) d'aimer tourner en France. 

Il s'agit de 4 Guys From The Future. A la première écoute on a l'impression (en tout cas moi je l'ai) qu'avec ce groupe timide et cosmique, on va avoir droit à une musique qui fait planer. Et c'est le cas. Les influences conscientes ou non de ces 4 garçons de Copenhague sont évidentes : Pink Floyd, Brian Wilson et certainement un peu Phoenix ou MGMT...

Life Is Up To You est le premier single d'Under The New Morning Sun, leur premier album, sorti le 25 février dernier sur le label indépendant danois Tambourhinoceros.
 



Alors certes c'est un premier album et il faut avouer qu'il y a un petit côté fourre-tout avec des clins d'oeil à leurs influences brit-pop, shoegaze, Beatles même et, on n'y coupe pas, électro-pop. Mais au final, on trouve, avec ces quatre garçons dans le vent nordique une promesse qui donne à penser qu'ils ont bien choisi leur nom.

Pour terminer, quelques dates de concert, car ils sont en ce moment en France (source : enmemetemps.com)  :


08/12/2011 : I-BOAT Bordeaux (33) 
09/12/2011 : LE CAMJI - Niort (79) 
10/12/2011 : LE PORTAIL COUCOUC - Salon de Provence (13)

Et en bonus track, un live :



_____

Update le 8/12/2011 :
Bonus bis : Interview in english sur France24 - l'interview commence à 5'30

video


Encore un matin 20.12.11 - 4 Guys From The Future by encoreunmatin

Myspace : http://www.myspace.com/4GFTF
Facebook : http://www.facebook.com/4guysfromthefuture
Tambourhinoceros : http://tambourhinoceros.net/4gftf/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...