vendredi 18 novembre 2011

Moddi

Au fur et à mesure de mes pérégrinations musicales à travers les webradios, forums, blogs et autres journaux scandinaves, j'ai la chance de tomber sur des perles. C'est également une frustration car, mine de rien, j'ai une vie et je ne peux pas écrire en permanence mais il y a des moments où, devant le talent évident d'un artiste, je me sens obligé de me lever en pleine nuit et, à l'aide du café du matin réchauffé au micro-onde, je me penche sur mon ordi et tente, à ma façon de décrire le talent, l'émotion qui est la mienne à l'écoute d"un artiste. En règle générale, je laisse quand même reposer mon post la nuit, histoire de voir, si le lendemain, je suis toujours emballé par le talent qui m'a tenu éveillé la veille. Cette fois-ci pourtant, avec Moddi, je me sens obligé de tout écrire d'une traite...



Voici un artiste norvégien très étonnant. A mis chemin entre Björk et Yann Thiersen. De Björk, il a la folie naturelle et le sourire enfantin. De Yann Thiersen, il a le sixième sens du bidouilleur, du mélangeur de sons naturels. Moddi est en effet un multi-instrumentiste génial qui joue aussi bien de la guitare que de l'accordéon et qui mêle en une chanson folie et sérénité. Originaire de Senja, une petite île au Nord de la Norvège que la nuit recouvre une longue partie de l'année, Moddi ressemble à un soleil, tantôt clair, tantôt obscur.


Rumbles, le titre qui ouvre son premier album, Floriography

Repéré en 2010 par Valgeir Sigurdsson (qui a produit entre autres grands, Feist, Björk ou la française Camille), Moddi s'en est allé en Islande et c'est là, dans un studio de Reykjavík, qu'est né Floriography
Avec ce premier LP on a tout un univers et des parfums familiers. Il y a effectivement du Björk, du Damien Rice (des influences revendiquées)... On trouve aussi un peu de Lisa Germano dans la gestion de la voix. Mais Moddi est bien plus que la combinaison de ses nombreuses influences. Entrer dans son monde c'est mettre le pied dans un endroit encore inconnu, où les chansons ne sont pas prévisibles. Je peux imaginer qu'il ne soit pas donné à tout le monde de se plaire dans le monde de Moddi mais en ce qui me concerne, je vais garder un œil attentif et plein d'espoir pour cet artiste singulier.

Magpie Eggs

Site web : http://www.moddi.no/
Myspace : http://www.myspace.com/moddimusikk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...