mercredi 16 novembre 2011

La Suède partie 4 - Sumie Nagano


Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'une artiste suédoise assez confidentielle mais qui mérite le détour. J'avais déjà évoqué le cas de la jazzy Yukimi Nagano qui, quoi qu'on en dise, est bien suédoise. Je voudrais aujourd'hui vous faire part d'une découverte assez récente que j'ai faite et qui porte le même nom que la sus-nommée et pour cause, c'est sa soeur : Sumie Nagano. 

Sumie Nagano

Je devrais un jour faire un petit article sur les frères et soeurs qui chantent dans les pays du nord car entre Stina et Emma Nordenstam et Eagle-Eye, Neneh (Cherry) et Titiyo, il y a toute une palette d'artistes qui ont de la musique une vision, disons, familiale.
Bref, c'est sur cette entame lourdingue et capillotractée que j'entame mon post du jour sur Sumie Nagano.
Je n'ai pas énormément d'information sur cette artiste car pour être tout à fait honnête, dans le cas de Sumie Nagano, on est dans l'underground le plus total, dans le confidentiel et pour dire même mieux, dans l'intime. Si l'on excepte sa remuante participation sur un titre du duo de DJ américains Beat Ventriloquists, le style de l'artiste Suédo-nippone est des plus épuré. Il y a un peu de Stina Nordenstam, je trouve, dans cette chanteuse. Une apparence farouche et forte,  mélée de timidité sauvage font de Sumie une artiste qui ne laissera certainement pas indifférent.

C'est quand même bien pratique de trouver des micros en pleine nature quand on a envie de chanter
Så Du Kan (Donc Tu Peux)


Mais au contraire de Stina Nordenstam, la mélancholie ne s'habille pas chez Sumie Nagano de cette tristesse profonde et fondamentale. Ses chansons sont le plus souvent basées sur des arpèges répétitifs et je dirais presque accessoires car c'est sans aucun doute sa voix douce et forte qui nous emporte l'auditeur. On est en Dalécarlie, à bord d'un voiture qui suit une longue route au bord d'un lac dans la lumière déclinante d'un après-midi enneigé. Il y a des sapins, des maisons en bois rouge et j'arrête de fumer tout de suite.


Pour terminer sur le sujet (mais quelque chose me dit que j'y reviendrais), j'ajouterai qu'il y a quelques autres titres à découvrir sur son site, et que son premier album s'appelle Lost in Light et qu'il y a des moments où habiter loin d'Europe est très frustrant : rien sur itunes ni aucune plateforme de téléchargement légal. Je crois que je vais encore devoir donner des sous à la poste suédoise...




Updating du 17/11/2011 :
Suite à un échange de courriel avec Sumie Nagano, je suis en mesure de vous passer le lien de sa page sur la plateforme de téléchargement Bandcamp : http://sumie.bandcamp.com/ et même mieux, la possibilité d'écouter son album avant de vous décider. C'est pas beautiful, ça?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...