mercredi 21 décembre 2011

Sóley Stefánsdóttir


S'appeler Sóley, quand on vient d'Islande a quelque chose de délicieusement ironique*. Car c'est plus vers le côté de la lune que du soleil qu'il faut chercher quand on se penche sur le cas de cette mystérieuse Islandaise à lunettes. Sauvage et farouche, elle l'est assurément et d'ailleurs, celles et ceux qui ont pu l'observer en interview ont certainement noté le côté étrangement inaccessible de cette jeune d'artiste.
Originaire de Hafnarfjörður, dans la banlieue de Reykjavik, une ville dont on dit qu'elle a été construite sur un champ de lave et qu'elle est l'endroit où l'on trouve le plus grand nombre d'elfes dans toute la Scandinavie, Sóley Stefánsdóttir est très tôt initiée à la musique. Un parcours classique : piano, puis tambour dans une fanfare (je vous assure que ce n'est pas drôle là-bas) permettent à la jeune femme de cultiver un grand clacissisme et un décalage qui font aujourd'hui une de ses marques de fabrique.
L'histoire de Sóley Stefánsdóttir, c'est avant tout l'histoire d'une chenille qui devient papillon. On s'en rend compte lorsqu'elle se raconte en interview. Je lisais l'autre jour à ce propos une déclaration d'elle sur l'excellent site bobetbagundang.com qui dit : "J'ai toujours aimé chanter, mais je ne pensais pas pouvoir le faire. Quand j'ai commencé à jouer avec Seabear, j'ai du faire les chœurs et pendant deux ou trois ans, je suis restée assez loin du micro (...). Alors, quand j'ai commencé mon projet  en solo, je me suis rapprochée (du micro) et c'est alors que j'ai réalisé que ce n'était pas si difficile, c'était en fait très amusant! Maintenant j'aime ça."
Je ne resterai pas outre-mesure sur la carrière en groupe de Sóley Stefánsdóttir en groupe, il sera toujours l'occasion de parler de Seabear et Sin Fang. Sachez tout de même que dans la grande tradition islandaise des groupes à géométrie et recensement variables, certains membre de Seabear se retrouvent dans Sin Fang, comme vous pourrez le constater en regardant le très pop Because Of The Blood :


C'est en 2010 que sort le premier EP de Sóley, sous le nom de Theatre Island. Une première expérience solo rassemblant six titres nés d'une simple voix posée sur un piano. Avec ce premier opus, on entrevoit un monde naïf et enfantin, parfois sombre Kill The Clown, Read Your Book ou  mystérieux dans We Will Put Her In Two Graves, voire même enjoué comme sur le titre qui donne son nom à l'EP, Theatre Island (téléchargeable gratuitement sur le site de son label Morr Music) :




Ce premier EP a le dont de rendre légère et douce la mélancolie de la jeune femme. On se laisse porter par cette désarmante simplicité et par un style très particulier, une voix cassée et un piano entêtant. En écoutant Theatre Island je n'ai pu m'empêcher de repenser aux années de jeunesse de la miss... L'Islande, le pays des elfes, un piano, un tambour, une fanfare. Au fond, tout cela est logique... 
En septembre dernier sort We Sink, le premier album. Un LP qui s'ouvre sur un prometteur et efficace I'll Drown et qui laisse entrevoir un style peut-être plus accessible que sur Theatre Island. Les ryhtmes sont plus rapides et l'on pense même parfois entendre du Seabear. Smashed Birds, mélodie élégante et surtout Pretty Face, convainquent sans peine du vrai talent de mélodiste de la jeune artiste. We Sink est donc un album d'une beauté simple et dont on est presque surpris de constater à quel point il est attachant. Avec Sóley Stefánsdóttir, on est véritablement dans un monde mystérieux ou les notes de musique sont comme les arbres d'une forêt étrange et où la lumière vient de cette voix fragile et profonde. Entrer dans ce monde et sans aucun doute une expérience qui requiert une ouverture d'esprit et un attrait pour les musiques différentes et peut-être un peu exigeantes. Ce premier album me fait un peu penser, en tout cas pour la musique, au Dynamite de Stina Nordenstam. Je me permets par ailleurs d'ajouter que Dynamite est mon album préféré de la Suédoise.

Voilà qui est dit! Joyeux Noël!



Et pour terminer, tout de même, un titre de Seabear :





Myspace : http://www.myspace.com/ssoolleeyy


* Sóley ne veut pas dire Soleil en français vous l'aurez compris...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...