jeudi 1 décembre 2011

Lisa varför sjunger du på engelska?




Je sais que j'ai déjà parlé de Lisa Ekdahl dans mon dernier post mais j'avais envie d'y revenir et ce pour une raison particulière. Tout simplement, parce que dans le dernier article, quand je me suis décidé à décrire cette artiste en cinq vidéos, j'ai commis une erreur, celle de mettre côte à côte ses carrières suédoise et internationales. Certes, Lisa chante en anglais et certes ce choix de carrière lui a permis de se faire un petit nom sur la scène internationale mais à quel prix! Entre un duo avec Elie Semoun et un autre avec Henri Salvador, il y a de quoi s'arracher les cheveux (cf. ici)... Cette réécoute des différents titres de Lisa m'a au moins permis de me rendre compte à quel point le fait de chanter en anglais, pour certains artistes nordiques, était loin d'être une évidence. Lisa Ekdahl murmurant des paroles un peu nian nian sur fond de bossa, on a beau dire, je trouve que ça sonne faux.

Évidemment, il semble assez difficile de s'imaginer que cette artiste ait pu se faire un nom au delà des terres scandinaves en chantant en suédois. Mais la différence de style, de fond et je dirais presque de personnalité est flagrante entre les deux Lisa. Mais au fond, pouvait-elle faire autrement?

Certes il y a des exceptions. Je lisais récemment un article du Guardian qui parlait du tout nouvel album de la magique Siri Nilsen en ces termes : "L'excellent Alle Snakker Sant, de cette chanteuse Américano-Norvégienne est, comme le reste de cet album, chanté en norvégien. Mais il n'est nul besoin de le comprendre pour en apprécier la magnifique énergie pop-folk" (traduction perso). Siri Nilsen, tout comme Björk ou Rebekka Karijord sont des exceptions dont les albums en langues scandinaves ont quelque chose de délicieusement exotique mais il n'est pas du tout certain que ces dernières seraient capables d'obtenir une audience internationale durable en basant leur carrière sur des chansons chantées dans leur langue maternelle. 

Si Lisa Ekdahl a commencé dans les années 1990 avec des tubes en suédois comme Vem Vet (Qui sait), c'est effectivement en chantant en anglais qu'elle a  éclaté sur la scène internationale. Deux albums de reprises jazz (avec ses amis du Peter Nordahl Trio), suivi d'une période Bossa Nova lui permettent de se faire connaître des professionnels de la profession. Vous savez, ce genre de mecs qui prennent un artiste intéressant et le transforment en produit marketing bobo.
 

Lisa Ekdahl chante pour des parfums français! Mazette!

Pour de nombre de ses fans, cette carrière en anglais a quelque chose d'un peu frustrant, tant il est vrai que la différence entre des chansons comme Skäll Att Vara Mottvalls et Daybreak ou Rivers Of Love est flagrante. Il semble que la personnalité de l'artiste ne se révèle au fond que dans les chansons qu'elle chante dans sa langue maternelle. 
 
Parce que si pour beaucoup Lisa Ekdahl c'est ça :




D'autres se souviennent que Lisa Ekdahl a d'abord été ça...

Skäll Att Vara Mottvalls
 
 
Ce genre de choix surprend donc une partie de sa base de fans irréductibles, plus attachés à ses talents de musicienne et de songwriter qu'à sa capacité à interpréter les chansons des autres. Ainsi, en 2000, quand un journaliste lui demande si elle compte se remettre un jour à chanter en suédois, elle répond : « Lorsque j'ai sorti mon premier album, le style musique acoustique n'était pas très en vogue, personne n'avait imaginé que ce serait un tel succès. Pour ce qui me concerne, le succès n'était pas mon objectif prioritaire. J'étais plutôt du genre à jouer ma musique en empruntant les chemins de traverse. Alors il y a eu des moments où les chemins se sont transformés en autoroutes, et d'autres où ça a été moins évident. Ce qui compte en fait, c'est de faire les choses comme on les sent. »
 
Pour être tout à fait honnête, j'aime les deux aspects de Lisa Ekdahl mais au fond, c'est deux Lisa sont pour moi si différentes qu'il me semble difficile de les mettre au même niveau. Si la Lisa qui chante en anglais est assez superficielle, il y a une partie d'elle, plus profonde et sincère qui chante en suédois et qui est probablement plus intéressante.

Vous allez me dire, c'est une question de goût.

Pour terminer là-dessus, une petite vidéo d'un autre artiste suédois. Il s'appelle Rikard Wolff et il chante du Barbara... Comme quoi, je n'ai rien contre un peu d'ouverture d'esprit...
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...