dimanche 22 janvier 2012

Guld P3 2012 : Les résultats



La cérémonie des Victoires de la Musique suédoise, entendez Guld P3, vient de s'achever tout comme cette petite série de posts. S'il est un artiste qui remporte les suffrages et restera comme le grand gagnant de cette édition, c'est bien Kapten Röd. 
Kapten Röd, Björn Nillson à l'état civil est un artiste qui fait dans le regga-dance hall et dont vous pouvez découvrir la musique ici. Le monsieur remporte quand même le Guldmicken (le titre de la prestation live de l'année) alors qu'il était en compétition avec des artistes aussi médiatiques que Timbuktu et la très esthétique Veronica Maggio.
Voici donc, en français la liste des gagnants de cette année :
- Groupe de l'année : Deportees
- Artiste Pop de l'année : Syket
- Artiste de l'année : Kapten Röd
- Artiste Hip Hop/Soul de l'année : Ison och Fille
- Performance live de l'année : Kapten Röd
- Artiste Dance de l'année : L-Wiz
- Chanson de l'année : Vart Jag Mig I Världen Vänder
- Artiste Rock/Metal de l'année : Graveyard
- Révélation de l'année : Den Svenska Björnstammen

Voilà! Vous savez tout! 

Et pour vous donner une idée de ce qu'a pu être cette cérémonie, voici un petit récapitulatif, en vidéo des artistes qui se sont produits ce soir sur la scène du parc Liseberg à Göteborg.


Kapten Röd



Laleh (Some Die Young)

Laleh est une artiste gothembourgeoise d'origine iranienne, qui fait une double carrière en Suède. En tant que chanteuse évidemment, avec 4 albums studios en 7 ans et quelques prix aux Grammis, P3 Guld et autres Rockbjörnen. Mais c'est pour un rôle dans le film remarqué Jalla! Jalla!, qu'elle se fait connaître en 2000. Depuis elle semble avoir délaissé le septième art et se contente de chanter, en anglais, en suédois et en persan.
Son site web : http://www.laleh.se/


Veronica Maggio (Mitt Hjärta Blöder)

Relativement nouvelle sur la scène musicale suédoise, cette artiste italo-suédoise a tout de même à son actif trois albums en 5 années de carrière. Elle se fait connaître avec un single Dumpa Mig (largue-moi) en 2006.


Maskinen (Krossa Alla Fönster)

Encore des nouveaux venus. Maskinen est un duo qui sévit depuis 2009 avec un premier album, Boys II Men (rien à voir avec le boysband américain). Krossa Alla Fönster, sorti en novembre dernier annonce le prochain album à venir pour ce groupe qui monte sur la scène electro-hip hop.
Leur site web : http://www.maskinen.net/ (mais ne semble pas être au point)


Fibes, Oh Fibes! (Apex Of The Sun)

Voici un groupe pop-rock-soul qui en un peu plus de dix années d'existence a sorti 4 albums. Largement influencés par des artistes comme Toto ou Phil Collins, Fibes, Oh Fibes! est à sa manière resté coincé dans les années 1980. Un peu comme Sofia Talvik. Quoiqu'un peu confidentiel, ils ont quand même réussi à refaire chanter Kim Wilde (voir ici).


Rebecca Och Fiona (Jane Doe - Bullet)

J'ai déjà parlé de ce duo fraîchement débarqué sur la scène électro dance suédoise (voir ici) et mon opinion n'a toujours pas changé... J'ai un peu de mal avec ce genre d'artistes, tout comme avec Robyn ou, dans un autre genre Newkid, car ils ne représentent pas forcément, selon moi, la musique scandinave. Rebecca et Fiona pourraient être américaines (ce qui est le cas pour l'une d'entre elles) que ça ne changerait rien... Cela dit, c'est de la bonne musique, efficace, et elles sont bien foutues mais il me manque quelque chose...
Pas de site web en bon état de fonctionnement


Markus Krunegård (Everybody Hurts)

Ancien animateur sur P3 (la chaîne radio qui organise ces awards), mais également leader du groupe Laakso, Markus Krunegård ne chante en solo "que" depuis 2008. Pour vous faire une idée de cet artiste, je vous conseille de commencer par Jag Är En Vampyr que notre ami youtube vous permet de voir et écouter ici. Cela étant dit, je peux comprendre que tous ces artistes chantant de la pop en suédois ne sont pas forcément faciles d'accès, un peu comme Lars Winnerbäck, mais il y a vraiment du bon à découvrir chez Markus Krunegård.
Son site web : http://www.markuskrunegard.se/ (100% en suédois, sorry)


Frantic Amber (Doomed To Walk The Earth)

V'la du death! Et en plus c'est des nanas! Ce qui est rigolo avec les groupes de métaleux(ses) c'est qu'ils sont obligés de jouer un rôle en permanence. Moi quand j'étais ado, il y avait dans mon village du nord de la France le batteur du groupe Loudblast et j'avais une admiration sans borne pour ce mec. Depuis, j'ai délaissé un peu le hard et oublié Loudblast mais je garde une vraie admiration pour les hardos... Tout ça pour dire que Frantic Amber est un groupe que je ne connais pas très bien... j'ai du écouter un peu sur youtube mais ça reste très éparse.


First Aid Kit (Lion's Roar)

Les deux soeurs qui composent cette toute jeune formation folk ont déjà un EP et deux albums à leur actif. First Aid Kit, c'est avant tout un mélange délicieux de deux voix et des mélodies profondes et fortes qui rappellent un peu Neil Young.  Le titre qu'elles ont interprété hier soir sur la scène des P3 Guld porte le nom de ce second opus. Un disque désormais disponible sur le site américain d'itunes.

Voilà! C'est tout pour aujourd'hui! Dans le prochain épisode, je vous parlerai d'un autre duo, danois celui-là... mais que vous connaissez certainement beaucoup mieux : The Raveonettes. Ils viennent de sortir une compilation de faces B et de raretés qui mérite un petit investissement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...