Après un assez long post sur Kent, deux petits artistes sympas venant du pays de Nils Olgersson. Si la Scandinavie produit énormément de très bons artistes, l'épicentre de la création artistique est bel et bien à Stockholm et de manière à vous en donner un avant-goût, je vais ici parler de ce qui (à mon humble avis) mérite d'être mis en lumière.
Bo Kaspers Orkester
Ah voilà un groupe qu'il est bien! Comme son nom le laisse entendre, Bo Kaspers Orkester (BKO pour les intimes), est un groupe pop très jazzy. La Scandinavie et particulièrement la Suède sont une vraie terre fertile de jazzmen avec d'autres noms aussi connus que Fredrika Stahl, Lisa Ekdahl, Peter Nordahl, etc.
Il sera toujours de faire un post là-dessus, mais aujourd'hui, revenons à notre mouton frisé : Bo Sundström and Co.
Söndag i Sängen
Créé en 1991, à la même époque que Kent, BKO est un quatuor composé donc de Bo Sundström (guitare, chant), Michael Malmgren (basse), Fredrick Dahl (batterie) et Mats Schubert (piano, synthé, guitare). Ils sortent leur premier album en 1993, Söndag i Sängen (Dimanche au Lit) et ont depuis produit pas moins de huit albums. Au fur et à mesure du temps BKO est passé d'un genre très jazzy à des productions beaucoup plus pop-rock. Mais toujours en suédois.
I Samma Bil (Dans la Même Voiture)
Jens Lekman
Jens Lekman écrit des belles chansons. Pour avoir fait des études de linguistiques, il maîtrise parfaitement l'anglais et ça, eh ben oui, ça compte. Pour le situer sur sur la palette des couleurs musicales, on pourrait dire de Jens Lekman ce situe entre Morrissey, Jay Jay Johansson et Belle and Sebastian. Il a en effet très certainement été fortement influencé par la pop anglaise des années 1990. comme on peut le constater dans ce live du très joli Postcard to Nina.
Etudiant, Jens Lekman fait de la musique dans son coin et réalise des maquettes qu'il vend sur internet et envoie à différents label. En raison de l'une de ces premières chansons, intitulée Rocky Dennis' Farewell Song to the Blind Girl, Jens sera, par erreur, re-baptisé Rocky Dennis par un animateur radio. Quand on sait qui était en réalité Rocky Dennis (liens ici), on peut comprendre que la méprise ne lui plaise pas d'emblée.
Il y a du Morrissey aussi chez Jens Lekman, non?
Repéré par le label indépendant américain Secretly Canadian, Jens Lekman a la chance de voir la sortie de son premier album (When I said I wanted to be your Dog, 2004). Ce premier opus, sorte de compilation des maquettes enregistrées entre 2000 et 2003, remporte un succès immédiat dans son pays natal et, grâce Secretly Canadian, lui donne l'occasion d'effectuer une première série de concerts aux Etats-Unis et un peu ailleurs dans le monde.
Fort de ce premier succès, Jens Lekman sort en juin 2005 une compilation intitulée Oh You're so Silent. Ce CD, édité pour le marché suédois dans un premier temps, puis en novembre de la même année à l'international, rencontre un succès qui l'emmène, une nouvelle fois dans une tournée mondiale et notamment en Nouvelle-Zélande et au Japon.
Son premier LP (voir l'image du haut) s'appelle When I Said I Wanted to Be Your Dog et sort donc en 2004. Il s'agit en réalité d'un sympathique patchwork des titres produits par le Göteborgeois entre 2000 et 2003.
Depuis le garçon à produit trois très bons album, à découvrir, tous en anglais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire