Il faudra tout de même attendre 2002 pour voir la sortie de l'attendu Lifelines, aux producteurs quasiment aussi nombreux que la quinzaine de titres aussi hétérogènes qu'inégaux. Vendu à près de deux millions d'exemplaire, Lifelines permet de rassurer le groupe et de lui prouver que le public ne les a pas oublié. C'est aussi un disque davantage marqué par l'implication de Magne Furuholmen qui, pour la première fois, compose plus de la moitié des titres de l'album. La tournée qui s'ensuit est couronnée de succès et donne naissance au premier live du groupe, How Can I Sleep with Your Voice in My Head.
A l'automne 2005 voit la sortie d'un best of et, oui monsieur, du huitième album studio, Analogue. Les singles Celice, Analogue, Birthright et Cosy Prisons remportent un beau succès, la critique est élogieuse, et leur tournée, tout juste achevée fin 2006, est un énorme succès en Europe. Cet album est considéré comme beaucoup plus mature et abouti que Lifelines.
Le dernier album studio d'a-ha sera Foot of the Mountain. Produit par Steve Osborne, ce dernier sort en juin 2009. Moins rock et moins folk que son prédécesseur, ce CD, en forme de baroud d'honneur marque un retour au son synthétique et pop des débuts du groupe et est composé de 10 titres, dont 3 feront l'objet d'une sortie en single. Il s'agit de Foot Of The Mountain, Nothing Is Keeping You Here et Shadowside.
En octobre 2009, a-ha annonce que le groupe se séparera à la fin de l'année 2010, à l'issue d'une dernière tournée mondiale, de la réédition « deluxe » de ses deux premiers albums Hunting High and Low et Scoundrel Days, et de la sortie d'une compilation de 39 titres (sortis en single ou non) retraçant toute leur carrière, intitulée 25, dont un dernier single inédit, Butterfly, Butterfly (The Last Hurrah).
a-ha figure parmi les groupes musicaux ayant connu une rare longévité (28 ans d'existence presque ininterrompue…) ainsi qu'une dissolution en bons termes entre les membres.
À partir du 1er avril 2011 sort sur différents supports le live Ending on a High Note - The Final Concert, Il s'agit de l'enregistrement du tout dernier concert du groupe, donné le 4 décembre 2010 à l'Oslo Spektrum en Norvège.
Le groupe officiellement dissous en 2010, se reformera le temps d'un concert unique, à l'occasion d'une cérémonie d'hommage national aux victimes des attentats de 2011 en Norvège.
Mais comme le communiqué l'affirme, les trois Norvégiens ont vécu "une aventure de petit garçon", ajoutant laconiquement que cette séparation serait désormais l'occasion pour eux d'explorer d'autres aspects significatfis de la vie, comme le travail humanitaire, la politique ou toute autre activité".
L'après a-ha
Comment ça vous ne comprenez pas? C'est pourtant clair : Morten Harket travaille avec Pet Shop Boys et Kent sur un nouvel album solo. C'est pas moi, c'est le site dagbladet.no qui le dit!
C'est avec une grande surprise que l'on a appris la semaine dernière que Jocke et Martin de Kent étaient de la partie et travaillaient déjà avec l'ex beau-gosse Norvégien. A titre perso, quitte à choisir, j'aimerais autant un album de Kent mais je ne suis pas certain du tout que mon avis intéresse qui que ce soit là-haut.
En tout cas, espérons que cet album solo apportera quelque chose d'intéressant à la musique.
Pour ce qui est de Magne Furuholmen... Rien de très clair (merci de me renseigner si vous avez quelque chose). A part un rôle de coach dans la version norvégienne de The Voice, une reconversion plus que sérieuse (dont j'ai déjà parlé) dans le monde de la peinture et des arts plastiques, rien de bien transcendant.
Je vous laisse là-dessus avec néanmoins une petite rigolade dont j'ai le secret. C'est une petite parodie bien rigolotte signée Kristian Valen. Je ne vous dit pas qui il imite, je vous fais confiance, vous allez deviner!
Magne Furuholmen a formé un nouveau groupe avec un membre de Coldplay, un membre de Mew, et Martin Terefe. Le groupe s'appelle Apparatjik et vient de sortir son deuxième album. Ils vont bientôt faire quelques dates.
RépondreSupprimerCf le lien concernant leur chanson datascroller, tirée du 1er album:
http://www.youtube.com/results?search_query=apparatjik+datascroller&oq=apparatjik+datascroller&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=1096l5104l0l5578l23l22l0l14l14l0l216l1356l0.5.3l8l0
De récentes news d' Apparatjik:
http://drownedinsound.com/news/4144244-apparatjik-release-new-album-ask-people-collaborate-on-the-final-version
Quant à Paul, il a monté un projet avec Jimmy Gnecco, ce qui a donné naissance au groupe weathervane et à la chanson du même nom.
Sinon, sans doute va-t-il continuer le groupe Savoy.
http://www.youtube.com/watch?v=j6A8gvzjvGQ
http://www.youtube.com/watch?v=-Gbsi3QJ9WY