mercredi 23 novembre 2011

FM Belfast - Don't Want To Sleep



Comme son nom ne l'indique pas, FM Belfast est un groupe islandais. Oh il n'y a rien de surprenant à cela, nombreux sont les groupes dont le nom ne reflète pas l'origine : Texas (Ecosse), Air France (Suède) ou Girls In Hawaii (Belgique). Bon, en même temps, en ce qui concerne le dernier exemple, la ville d'origine du-dit groupe n'étant pas des plus propice au rêve et à l'évasion, j'imagine assez mal un groupe s'appeler fièrement Girls In Braine L'Alleud. Mais, je m'égare une fois de plus.
Pourquoi donc vous parler de FM Belfast? Parce que ce groupe vient de faire un carton au festival caennais les Boréales? Parce qu'ils viennent de sortir leur deuxième album, un album de qualité encensé par les critiques? Parce que je ne parle franchement pas assez de l'Islande? Pour tout ça et aussi parce que leur dernier album, Don't Want To Sleep met la patate sans pour autant lasser.



La recette de ce groupe tient tant dans sa conception que dans son style. Sur le modèle joyeusement bordelique des I am From Barcelona, FM Belfast est un groupe à géométrie variable et si il existe un recensement assez clair des membres du groupes (qui ne sont tout de même pas vingt-neuf), il est assez rare que l'ensemble des huit membres soient présents. On est dans une atmosphère tranquille et détendue, pas d'égo surdimensionné ici et assez logiquement, on ressent l'esprit de liberté dans le style du groupe. Fondé en 2005, la légende dit du groupe qu'il a enregistré son premier titre pour fêter l'anniversaire d'un copain.

Rien d'étonnant, en réalité à ce que la bande FM (un peu d'humour ne fait jamais de mal), propose une musique sympa, sans réelle convention et à des années lumières de l'introspection narcissique proposée par Björk. Ce joyeux bordel anti-crise qui a ses bons et ses mauvais côtés. Les bons : Don't Want To Sleep est un album joyeux et qui ne laisse pas le sentiment glacial que peut parfois laisser la musique électro islandaise. Le mauvais côté c'est que cette liberté donne parfois aussi l'impression d'un manque d'implication et de sérieux. Chacun choisi sa façon de voir. Moi je suis plus d'avis de prendre la musique de FM Belfast comme elle est : un instant récréatif et sympa.




PS : Cet album est sorti il y a un moment mais étant donné l'actualité récente du groupe et sa présence en France, il m'a semblé intéressant de revenir sur leur album...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...