mardi 1 novembre 2011

a-ha partie 3


Le début des années 1990 est morose pour les trois membres de a-ha. Memorial beach, le cinquième album, toujours produit par Pål Waaktaar, est même initialement prévu pour son nouveau groupe Savoy, un groupe fondé quelques années plus tôt avec sa nouvelle épouse, l'américaine Lauren Savoy. Mais la nouvelle formation, ne rencontrant pas le succès qu'elle mérite, Pål décide finalement d'offrir Memorial Beach à cet enfant ingrat qu'est a-ha. L'ambiance est pourtant électrique et Waaktaar et Furuholmen ont du mal à supporter l'égo et les humeurs de Morten Harket.
Au début de l'année suivante, après un single pour les jeux paralympiques de Lillehammer, a-ha se sépare, l'ambiance au sein du groupe étant devenue pesante.


 Avec ses gros bras remplis de muscles, Morten n'est sûrement pas une homelette Norvégienne!

Désormais libres, chacun des membres du groupe entreprend une carrière solo. 
Paul crée le groupe Savoy avec sa femme Lauren et le batteur Frode Unneland. Cette formation lui permet d'explorer un côté plus "rock" qu'avec a-ha, avec notamment une plus grande importance accordée aux guitares. Le groupe connaît un grand succès en Norvège, et reçoit deux récompenses aux Spellemannsprisen (équivalent des Grammy Awards), en tant que meilleur groupe en 1999 et 2001. Le titre Velvet extrait de leur premier album Mary is coming figure sur la bande originale du film Divine mais dangereuse avec Liv Tyler.

Pål a écrit ou co-écrit l'intégralité des 62 titres du groupe, la majorité avec sa femme Lauren. 5 albums de Savoy sont produits entre 1996 et 2004.

Savoy - Velvet 

Si pour Pål Waaktaar la reconversion, déjà entamée quelques années plus tôt avec son groupe Savoy, se passe tout naturellement et ne surprend personne, Morten Harket entame un virage à 180 degrés. Son tout premier album solo Poetenes Evangelium sort en 1993 et a des allures de musique spirituelle. Ce premier opus surprenant (d'aucuns diraient même décontenançant) comprend donc des poèmes classiques norvégiens évoquant la vie et la mort du Christ mis en musique par Øivind Varkøy. Mais qu'importe! L'album n'étant pas disponible, ça fait bon an mal an que 4 millions de personnes décontenancées. Ca va...



Suivront deux autres albums ; Wild Seed premier album en anglais et Vogts Villa.

Pendant ce temps-là, Magne Furuholmen s'associe avec Kjetil Bjerkestrand avec qui il va notamment écrire des musiques de film. Pendant cette période, Magne s'adonne surtout à sa passion : la peinture, la sculpture et les arts plastiques. Alors moi, effectivement je n'y connais rien à l'art alors je me contenterais de vous inviter à aller jeter un coup d'oeil curieux sur le site de Mags : http://www.magnef.org/



a-ha semble donc de l'histoire ancienne pour les trois anciens compères. Les membres d'a-ha renouent pourtant contact en 1998, lorsqu'il leur est proposé d'interpréter deux titres lors de la remise du prix Nobel de la paix à Oslo. Ils y joueront ce soir-là The Sun Always Shines on T.V. et Summer Moved On, un titre original composé pour l'occasion par Pål Waaktaar. L'entente revient, les différends (spécialement entre Morten et les deux autres) sont réglés et a-ha se décide enfin a retourner en studio. En avril 2000, Summer Moved On sort en single, peu avant un nouvel album, Minor Earth, Major Sky.



Prochain et dernier post sur les années 2000 avec et sans le label a-ha pour les trois Norvégiens, quelques surprises et une nouvelle de taille. La collaboration prévue entre Morten et Kent. Tiens donc... à suivre cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...