mardi 1 mai 2012

Hon heter Stina!


Elle s'appelle Stina. Pourquoi? Evidemment il y a un lien avec la belle et troublante Stina Nordenstam. Mais il a fallu que le nom de ma petite beauté plaise à ma moitié. Ouf, Stina a été validé tout de suite! Voici donc Stina!





Et bien entendu, une petite chanson pour l'aider à s'endormir :



samedi 18 février 2012

I ett svenskt hotell i Guadeloupe

Dans ma crise existentielle de bobo incapable de choisir entre sa vie facile en Guadeloupe et une envie, que dis-je un besoin, de prendre un billet d'avion et d'aller se cailler les miches au nord du cercle polaire, je trouve, parfois, un petit moyen de me rafraîchir les idées dans ces quelques petits ilots de scandinavité au cœur des Antilles. Après une petite parenthèse scandinave sur Saint-Barth, voici que je me trouve, en compagnie de ma chère et tendre, à quelques kilomètres de notre petite bicoque, dans un hôtel suédois, le Langley.

Ici quasiment tout le personnel est blond, parle français en roulant gaiement les "r" et porte un petit badge avec un drapeau suédois. Ca peut paraître étonnant au premier abord. En effet, il n'existe pas de ligne aérienne entre la Suède et la Guadeloupe. Et pourtant! L'hôtel est complet et une majorité de Suédois (certes assez âgés car il faut les moyens pour se payer ce voyage) nous entoure en ce beau matin de Saint-Valentin. Voir toutes ces tables encombrés d'assiettes remplies de filmjölk, de charcuteries et d'omelettes me fait un drôle d'effet. Nous sommes en 2012 et... je n'ai pas remis les pieds en Suède depuis 13 ans!



Mon dernier contact avec la Suède (et encore...) remonte à un voyage à Hong Kong et une escapade dans le IKEA local! C'est dire! Alors évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de "parler" suédois avec le barman, une hôtesse, un banc public et il ne m'a pas fallu longtemps pour me rendre compte que si je pouvais encore baragouiner un peu dans la langue de Strindberg, ma capacité à comprendre les Suédois était, elle, nulle et désormais non avenue. Quel ego crash!

Pour celles et ceux que ça intéresse : https://www.facebook.com/ResortFortRoyal



dimanche 29 janvier 2012

Dé-bor-dé!



Un début d'année qui commence sur les chapeaux de roues pour votre serviteur. Le temps me manque pour écrire et j'en suis désolé. L'arrivée future d'un bébé me prend pas mal de temps en organisation et si je continue à écouter et à prendre des notes sur les artistes scandinaves, j'ai assez peu de temps pour me poser cinq minutes. J'espère pouvoir bientôt réécrire sur les nombreux coups de coeur que j'ai depuis quelques temps. Pour aujourd'hui, je me contenterai simplement de vous proposer cette petite playlist sur des artistes qui chantent sur des villes...



 

Raveonettes' Rarities/B Sides






Le duo danois vient de sortir (bon il y a un peu plus d'un mois quand même) un album de faces B et de raretés et il se trouve que je l'avais complètement oublié. Habitant au beau milieu de la Caraïbe et entre la mer du même nom et un volcan, j'ai parfois du mal à avoir l'esprit totalement concentré sur la Scandinavie. Hier par exemple, j'ai passé la matinée à marcher en forêt sur la piste des colibris avec mon appareil photo et la ferme intention de rentrer à la maison avec de beaux clichés. Pas de bol, je n'ai aucun talent. Vraiment aucun... Mais la déception fut de courte durée car quelle ne fut pas ma surprise quand je découvris, au fond de ma boîte aux lettres, un petit paquet contenant ceci :



Mais oui, bougre d'imbécile, tu l'avais commandé avec l'argent que mémé t'avait filé pour Noël! L'espace d'une seconde je repensais à ce qu'elle dirait, si elle savait que j'avais dépensé une trentaine de dollars pour acheter un disque flanqué d'une femme dénudée... Et puis je secouai la tête, refermai la boîte et rentrai chez moi vite fait bien fait.

Alors, ce disque est comment dire... exceptionnel. D'abord parce qu'il s'agit d'une édition très limitée dans la mesure où, aux dernières nouvelles, il n'est édité qu'à 1000 exemplaires (500 CD et 500 LP). Exceptionnel aussi parce qu'il consiste en une vraie compilation de petits bijoux. On a par exemple le droit d'entrée, avec Signals Changed à un titre écrit pas Sune Rose Wagner (aka le grateux du duo), en 2000 avant même la naissance des Raveonettes. Ce premier titre, garage au possible et mélancolique agit comme un sparadrap retiré violemment après mon récent vaccin de douces musiques scandinaves (avec Sumie Nagano, Agnes Obel et autres Siri Nilsen...). Certes, Signals Changed n'est pas un titre des plus remuants mais il a le mérite de me réveiller d'un long sommeil musical.
Rarites/B Sides se poursuit avec une superbe brochette de titres impressionnants de beauté et de subtilité rock... Tels l'entraînant Go Girl Go ou cet autre titre, Another Noise, qui donne envie de remuer la tête :



Si vous êtes fans des Raveonettes, jetez vous sur ce lien et profitez-en pour vous faire un petit cadeau.

Un p'tit lien, in english, pour vous faire une idée de cet album : http://www.theraveonettes.com/#/news/rarities-b-sides-review-by-nme-s-hardeep-phull

Et si vous avez encore des doutes, voici la liste des titres de Rarities/B-Sides... Un petit conseil, allez donc faire un tour chez notre ami youtube qui achèvera de vous convaincre...

1. Signal's Changed
2. Experiment In Black
3. Evil L.A. Girls
4. Go Girl Go
5. Demon's Fire
6. Wanna Dance
7. Rebel Invasion
8. Bubblegum
9. Get Lost
10. I Get Sick
11. The Christmas Song
12. Vamp, Scratch, Whore
13. I Wanna Be Taken
14. Oh, The Time
15. Go On And Kiss Me
16. Black Wave
17. Be My Sunshine
18. Railroad Tracks
19. Dreams Come True
20. Please You
21. And Lovers Came
22. Love On Barbed Wire
23. Another Noise (CD only)
24. The Landlord
25. Where Hearts Are Dead
26. Forever In Your Arms
27. Honey, I Never Had You

dimanche 22 janvier 2012

Guld P3 2012 : Les résultats



La cérémonie des Victoires de la Musique suédoise, entendez Guld P3, vient de s'achever tout comme cette petite série de posts. S'il est un artiste qui remporte les suffrages et restera comme le grand gagnant de cette édition, c'est bien Kapten Röd. 
Kapten Röd, Björn Nillson à l'état civil est un artiste qui fait dans le regga-dance hall et dont vous pouvez découvrir la musique ici. Le monsieur remporte quand même le Guldmicken (le titre de la prestation live de l'année) alors qu'il était en compétition avec des artistes aussi médiatiques que Timbuktu et la très esthétique Veronica Maggio.
Voici donc, en français la liste des gagnants de cette année :
- Groupe de l'année : Deportees
- Artiste Pop de l'année : Syket
- Artiste de l'année : Kapten Röd
- Artiste Hip Hop/Soul de l'année : Ison och Fille
- Performance live de l'année : Kapten Röd
- Artiste Dance de l'année : L-Wiz
- Chanson de l'année : Vart Jag Mig I Världen Vänder
- Artiste Rock/Metal de l'année : Graveyard
- Révélation de l'année : Den Svenska Björnstammen

Voilà! Vous savez tout! 

Et pour vous donner une idée de ce qu'a pu être cette cérémonie, voici un petit récapitulatif, en vidéo des artistes qui se sont produits ce soir sur la scène du parc Liseberg à Göteborg.


Kapten Röd



Laleh (Some Die Young)

Laleh est une artiste gothembourgeoise d'origine iranienne, qui fait une double carrière en Suède. En tant que chanteuse évidemment, avec 4 albums studios en 7 ans et quelques prix aux Grammis, P3 Guld et autres Rockbjörnen. Mais c'est pour un rôle dans le film remarqué Jalla! Jalla!, qu'elle se fait connaître en 2000. Depuis elle semble avoir délaissé le septième art et se contente de chanter, en anglais, en suédois et en persan.
Son site web : http://www.laleh.se/


Veronica Maggio (Mitt Hjärta Blöder)

Relativement nouvelle sur la scène musicale suédoise, cette artiste italo-suédoise a tout de même à son actif trois albums en 5 années de carrière. Elle se fait connaître avec un single Dumpa Mig (largue-moi) en 2006.


Maskinen (Krossa Alla Fönster)

Encore des nouveaux venus. Maskinen est un duo qui sévit depuis 2009 avec un premier album, Boys II Men (rien à voir avec le boysband américain). Krossa Alla Fönster, sorti en novembre dernier annonce le prochain album à venir pour ce groupe qui monte sur la scène electro-hip hop.
Leur site web : http://www.maskinen.net/ (mais ne semble pas être au point)


Fibes, Oh Fibes! (Apex Of The Sun)

Voici un groupe pop-rock-soul qui en un peu plus de dix années d'existence a sorti 4 albums. Largement influencés par des artistes comme Toto ou Phil Collins, Fibes, Oh Fibes! est à sa manière resté coincé dans les années 1980. Un peu comme Sofia Talvik. Quoiqu'un peu confidentiel, ils ont quand même réussi à refaire chanter Kim Wilde (voir ici).


Rebecca Och Fiona (Jane Doe - Bullet)

J'ai déjà parlé de ce duo fraîchement débarqué sur la scène électro dance suédoise (voir ici) et mon opinion n'a toujours pas changé... J'ai un peu de mal avec ce genre d'artistes, tout comme avec Robyn ou, dans un autre genre Newkid, car ils ne représentent pas forcément, selon moi, la musique scandinave. Rebecca et Fiona pourraient être américaines (ce qui est le cas pour l'une d'entre elles) que ça ne changerait rien... Cela dit, c'est de la bonne musique, efficace, et elles sont bien foutues mais il me manque quelque chose...
Pas de site web en bon état de fonctionnement


Markus Krunegård (Everybody Hurts)

Ancien animateur sur P3 (la chaîne radio qui organise ces awards), mais également leader du groupe Laakso, Markus Krunegård ne chante en solo "que" depuis 2008. Pour vous faire une idée de cet artiste, je vous conseille de commencer par Jag Är En Vampyr que notre ami youtube vous permet de voir et écouter ici. Cela étant dit, je peux comprendre que tous ces artistes chantant de la pop en suédois ne sont pas forcément faciles d'accès, un peu comme Lars Winnerbäck, mais il y a vraiment du bon à découvrir chez Markus Krunegård.
Son site web : http://www.markuskrunegard.se/ (100% en suédois, sorry)


Frantic Amber (Doomed To Walk The Earth)

V'la du death! Et en plus c'est des nanas! Ce qui est rigolo avec les groupes de métaleux(ses) c'est qu'ils sont obligés de jouer un rôle en permanence. Moi quand j'étais ado, il y avait dans mon village du nord de la France le batteur du groupe Loudblast et j'avais une admiration sans borne pour ce mec. Depuis, j'ai délaissé un peu le hard et oublié Loudblast mais je garde une vraie admiration pour les hardos... Tout ça pour dire que Frantic Amber est un groupe que je ne connais pas très bien... j'ai du écouter un peu sur youtube mais ça reste très éparse.


First Aid Kit (Lion's Roar)

Les deux soeurs qui composent cette toute jeune formation folk ont déjà un EP et deux albums à leur actif. First Aid Kit, c'est avant tout un mélange délicieux de deux voix et des mélodies profondes et fortes qui rappellent un peu Neil Young.  Le titre qu'elles ont interprété hier soir sur la scène des P3 Guld porte le nom de ce second opus. Un disque désormais disponible sur le site américain d'itunes.

Voilà! C'est tout pour aujourd'hui! Dans le prochain épisode, je vous parlerai d'un autre duo, danois celui-là... mais que vous connaissez certainement beaucoup mieux : The Raveonettes. Ils viennent de sortir une compilation de faces B et de raretés qui mérite un petit investissement...

lundi 16 janvier 2012

Guld P3 2012 (2)




On continue cette petite série sur les P3 Guld 2012. Après les nominés des catégoris metal/rock, dance, pop et hip hop/soul, aujourd'hui place à une partie plus légère et désolé pour le retard. Des problèmes de connexion m'ont longtemps empêché de venir au bout de cette série mais il faut plus pour me décourager qu'une bande passante digne des années 90, une perte du triple A ou un temps affreusement beau! Voici donc, pour terminer, les nominations pour la chanson de l'année, la meilleure performance scénique, la révélation de l'année, le groupe de l'année et l'artiste de l'année!


Årets Låt (Chanson de l'année)



Tove Styrke - Call My Name



Veronica Maggio - Jag Kommer



Avicii - Levels



Den Svenska Björnstammen - Vart Jag Mig I Världen Vänder



Guldmicken - Meilleure performance scénique



Daniel Adams-Ray




Graveyard



Melissa Horn




Kapten Röd



Veronica Maggio





Årets Nykomling (Révélation de l'année)



Avicii


Newkid



Niki and The Dove




Rebecca och Fiona








Den Svenska Björnstammen







Årets Grupp (Groupe de l'année)

Deportees



In Flames






Movits




Rebecca och Fiona







Those Dancing Days




Årets Artist (Artiste de l'année)


Melissa Horn




Kapten Röd




Lykke Li







Veronica Maggio




Timbuktu






dimanche 8 janvier 2012

Guld P3 2012 (1)



Le 21 janvier aura lieu le premier évènement de l'année musicale en Suède. C'est la station de radio publique P3 qui organise cette première cérémonie de Music Awards de l'année. Il y a évidemment d'autres cérémonies de remise de prix (notamment le Grammisgalan qui se tiendra en février prochain)... Si vous aimez déjà les musiques du nord, la cérémonie des P3 Guld ne vous est pas inconnu. Il est même fort probable que ce petit post ne vous apprenne pas grand chose. 
Une série de deux post pour vous dévoiler les nominés de cette année. Aujourd'hui une revue en détail des nominés : Artiste(s) metal/rock, artiste(s) dance, artiste(s) pop et artiste(s) hip hop/soul de l'année.

Årets metal/rock (Artiste (s)/rock ou metal de l'année)


Arch Enemy
Voilà pour débuter cette sélection, un groupe de death metal et pas n'importe quel groupe. Fondé par Michael Amott (ex guitariste du groupe Carcass) et son frère Christopher, Arch Enemy produit de la décibel à foison sur les scènes mondiales depuis 1995. Après avoir viré le chanteur Johan Livii au début des années 2000, c'est désormais l'allemande Angela Gossow qui donne de la voix pour le groupe.
Plus d'infos sur le site du groupe : http://www.archenemy.net/
Nemesis est un titre de leur sixième album Doomsday Machine, sorti en 2005.




Graveyard

Construit sur les ruines d'un autre groupe de metal (comme c'est souvent le cas), Graveyard débute dans le tataboum en 2006. Après deux albums au style bien particulier, oscillant entre metal, blues et psychélique, la bande à Joakim Nilsson et Rikard Edlund (ex Norrsken) a sans aucun doute puisé ses influences dans les années 70. Avec Graveyard on a droit à un son pur grain analogique et des riffs de gratte qui, si ils ne sont pas toujours très originaux, prouvent que l'on a affaire à des professionnels chacun dans leur domaine.
Plus d'infos sur leur myspace : http://www.myspace.com/graveyardsongs
J'aime beaucoup ce titre, Uncomfortably Numb, tiré de leur dernier album Hisingen Blues.



The Haunted

Avec un nom comme ça, vous les imaginerez sans doute mal en première partie de Lisa Ekdahl ou Swedish House Mafia. Eh bien oui, The Haunted est encore un groupe de metal. Formé en 1996,ce groupe donne dans le trash et le death metal. Je ne vais rien vous cacher, je ne connais pas bien ce groupe, pour n'avoir tout bonnement pas écouté le moindre album. Mais si le genre vous intéresse, il existe un très bon article sur wikipédia ici, et leur site web : http://www.the-haunted.com/site/
Voici, à titre d'illustration The Flood tiré de The Dead Eye, album sorti en 2006





In Flames

In Flames est fondé par Jesper Strömblad, au début des années 90. Influencé par Black Sabbath et surtout Iron Maiden, Strömblad fait ses débuts au sein du groupe Ceremonial Oath, dans les années 80. Plutôt branché Death et Black métal, il décide de créer In Flames en 1992. Très vite remarqué, il signe son premier contrat sur Wrong Again Records et sort son premier album "Lunar Strain" en 1993. Depuis, et après une bonne dizaine d'albums studios, In Flames en est tout de même à deux millions et demi de disques vendus à travers le monde.
Pour plus d'infos, leur site web : http://www.inflames.com/main.html
Take This Life est tiré de Come Clarity, sorti en 2006.





Opeth

Après vingt années d'existence, Opeth n'a plus rien à prouver. Ce groupe est probablement l'un des plus originaux dans le metal, excellant tant dans l'acoustique que dans le progressif ou le death.
J'ai découvert Opeth il y a quelques années avec The Drappery Falls et j'en étais resté là, à un moment ou le hard-rock commençait à me lasser et où, attiré par le rock et le pop indé, je reléguais définitivement le genre dans les oubliettes de ma mémoire. The Drappery Falls, morceau envoutant et triste, prouve que les hardos ne sont pas que des bourrins sans suite dans les idées. J'avais d'abord pensé poster The Devil's Orrchard, tiré de leur dernier album (Heritage), mais tout compte fait, ça sera The Drappery Falls!
Et avant d'oublier, voici leur site web : http://www.opeth.com/home/






Årets Dans (Artiste(s) dance de l'année)


Avicii 

Avicii, en fait c'est Tim Bergling et si vous venez tout juste d'écouter la vidéo précédente d'Opeth, sachez qu'avec Avicii on est loin mais alors très loin du metal. Eh ben oui, là c'est marqué au-dessus, on est dans l'électro, la house, la dance, quoi. Si vous ne connaissez pas encore ce DJ, voici la liste des artistes avec lesquels le Suédois à travailler : Salem Al Fakir, Leona Lewis ou David Guetta et sachez qu'Avicii a été classé 6ème dans le Top 100 du magazine DJ Mag en 2011.
Pour plus d'info, la page wikipédia qui fournit une liste quasi exhaustive des productions, co-prod et remixes de Tim Bergling. Et surtout le site web : http://www.avicii.com/
Voici Levels, un titre qui a atteint la première place des charts suédois et s'est classé quatrième en Grande-Bretagne.




Axel Boman 

Axel, ça veut dire épaule en suédois, mais il aurait très bien pu s'appeler Rumpa (Cul), car c'est la partie du corps qu'il essaye de faire bouger depuis qu'il est né... Ca c'est pas moi qui le dit, c'est lui-même et c'est d'ailleurs sous ce pseudonyme qu'il entame sa carrière. A l'écouter, nul doute que la partie centrale du corps se met irrésistiblement à onduler, remuer jusqu'à frôler la transe...
Pas de site web attitré pour le moment mais un myspace une page facebook, un compte twitter et une flopée de titres, dont un bref résumé est à découvrir ici.
Voici un titre entêtant et coloré : Purple Drank...




Jonsson/Alter

Derrière ce nom énigmatique se cache un duo composé de, je vous le donne en mille, Henrik Jonsson et Joel Alter. Ouais, je sais : il est pas du tout énigmatique leur nom et manque un chouïa d'originalité, mais je trouvais la tournure sympa. Comme c'est souvent le cas en Suède, si les artistes manquent parfois de créativité dans le choix de leur nom, la musique, quant à elle, est bien souvent à la hauteur des meilleurs (et même parfois largement au-dessus du niveau de la production monopolistique américano-britannique). Bref, je m'égare... En tout cas, voici Acapellan, un titre qui porte mal son nom car, ici pas de chant mais une musique entêtante et paroxystique que je ne vous conseille pas d'écouter en bagnole sur l'autoroute.
Pour plus d'infos, voici une fiche sur le site de leur label, Kontra : http://www.kontra-musik.com/index.php?id=207





L-Wiz

Encore un duo : Composé de Claes Rosén et de Ola Näslund, L-Wiz début dans les années 2000. C'est un classique en Scandinavie : des démos envoyées à un label anglais (Dub Police) et en 2005, un premier disque. Depuis la carrière de L-Wiz se déroule entre la Suède et le reste du monde, une tournée aux Etats-Unis et un grand nombre de remixes (dont Rebecca & Fiona) ont fait de L-Wiz un groupe d'importance sur la scène électro.
Pas de site web pour le moment (ou alors il est bien caché) mais un myspace ici et une fiche intéressante (pour les suédophones) sur le site luger.se
Girl From Codeine que je vous propose ici est le titre qui me sert de sonnerie le matin. Eh oui! Quoi? Vous vous en foutez?




Rebecca et Fiona

J'avais déjà écrit un petit post sur ces deux filles il y a quelques temps et sur mon doute quant à la qualité musicale du duo... Et puis, j'ai réécouté et je me suis dit qu'il faudrait bien à un moment donné que j'arrête d'écouter la musique avec des filtres élitistes et inrockuptibles. Bullets est un super titre, Rebecca et Fiona ont fait la première partie de Robyn et à moins d'une catastrophe nucléaire, ce duo sera probablement, une des sensations musicales de 2012.
Enjoy Bullets...






Årets Pop (Artiste(s) Pop de l'année)



jj

Dans la série, les Suédois n'ont pas de sous de jugeote dans le choix de leur nom de groupe, voici jj. Non, j'exagère cette fois-ci car, le duo, originaire de Göteborg, tient son nom du classique français Jules & Jim. Cela dit, avec des titres comme jj n°1(premier single) et jj n°2 et jj n°3 (premier et second albums), il m'arrive parfois de me demander si les artistes scandinaves ont vraiment envie de sortir du lot. Mais une fois la première écoute passée, le doute se dissipe. Joakim Benon et Elin Kastlander sont en effet à la barre d'un groupe sacrément efficace. Un style pop profond et virtuose, porté par la voix chaude d'Elin Kastlander et des choix surprenant, comme ce fut le cas pour l'élaboration de leur Mixtape.
Voici un petit titre qui s'appelle Ecstasy et qui figure sur jj n°2 sorti en 2009




Jonathan Johansson 

En voilà un qui pourrait s'appeler JJ mais non, il a préféré garder son nom ce qui est selon moi une bonne chose. Présent sur la scène musicale depuis 2005, le jeune artiste en est à son troisième album et une réputation qui commence à faire parler de lui à l'extérieur des terres nordiques. J'ai découvert cet artiste à travers ce titre Aldrig Ensam (Jamais Seul). Depuis, j'ai rattrapé le temps perdu (c'est itunes qui est content) et je vous invite à en faire autant, en tout cas, si vous aimez la pop douce et acidulée, laissez-vous aller. En plus, comme l'artiste se plaît à le noter sur son site perso, son dernier album, Klagomuren est salué par à peu près tous les médias suédois.





Anna Järvinen

Une fois n'est pas coutume, une Finlandaise dans  ce blog. Attention, l'absence d'artistes de ce pays n'est pas un choix de ma part, il est tout simplement dû à une inculture de ma part. Je n'y connais rien, c'est comme ça. Cela dit, avec Anna Järvinen, la situation est un peu différente. Elle fait partie des finlandais dont la langue maternelle est le suédois, et c'est d'ailleurs dans cette langue qu'elle chante. A l'entendre, on ne peut s'empêcher de penser qu'elle a écouté et aimé Gainsbourg. La nonchalance et la voix nous évoquent Serge et Charlotte...
Un petit tour sur son site web vous fera le plus grand bien : http://www.annajarvinen.se/
Allez une petite vidéo! Ca s'appelle Lilla Anna (Petite Anna)


The Sound Of Arrows

The Sound Of Arrows est un duo qui fait de l'électro-pop et qui a signé récemment un contrat avec un label bien connu des fans de tataboum, Geffen. Leur premier signle Into The Clouds, a été un des titres les plus téléchargés au Royaume-Uni en septembre 2009. Le titre que je vous propose aujourd'hui, Magic (aussi ortographié M.A.G.I.C.) a été utilisé par la marque automobile Mitsubishi pour le lancement de son véhicule Outlander. Souvent comparés à Petshop Boys, The Sound Of Arrow a sans aucun doute une qualité que ses homologues anglais n'ont pas : Une vraie fraîcheur et une volonté de ne pas emprunter les chemins musicaux les plus évidents.
Pour plus d'infos, le site web du duo : http://www.thesoundofarrows.com/ enrichi en vidéos et en remixes...



Syket 

Ils sont sept et (malheureusement) c'est à peu près tout ce que je sais de Syket. La musique, telle que je la découvre sur Youtube est pas mal mais, le temps me manquant je n'ai pas eu le temps de me pencher beaucoup plus loin sur leur cas. Je vais essayer, promis, d'aller plus loin dans la carrière et le style de ce groupe.



Årets Hip Hop/Soul (Artiste(s) Hip Hop/Soul de l'année)


Ison Och Fille

Je le dis tout de suite, habituellement les musiques urbaines et la soul ne sont pas ma tasse de thé. Mais quand j'entends ce qui se fait en Suède en matière de Hip Hop, j'ai l'oreille qui se met en arrêt et je me dis que je rate quelque chose et c'est particulièrement vrai avec Ison Och Fille. Ce duo, composé d'Ison, l'américain et de Fille (Felipe) le Chilien, explose les charts suédois depuis une dizaine d'années et c'est typiquement le genre de groupe dont j'entends parler depuis pas mal de temps et auquel je ne m'intéresse pas juste parce qu'il y a l'étiquette Hip Hop collé dessus. Je vais donc, c'est juré, me plonger dans le monde passionnant du rap suédois en général et d'Ison Och Fille en particulier.
Just take a look at the myspace please : http://www.myspace.com/isonfille and at the Youtube page



Mohammed Ali

Contrairement à ce que vous pouvez penser, Mohammed Ali n'est ni un boxeur, ni un chanteur, mais un duo. Un duo qui a fait sensation en 2009 avant même la sortie de leur premier album grâce à une mixtape qu'ils ont rendu disponible gratuitement sur internet (sur le site whoa.nu). Processen, la demo en question a d'emblée été saluée par la critique et c'est ainsi que très rapidement, Moms et Alias Ruggig signent avec un label hip hop (Bad Taste Records). En 2011 est sorti le premier album, un disque riche et coloré, en tout cas, c'est comme ça que moi je le perçois... Voici Postkodsmiljonär, un titre issu de Vi, le premier album.
Voici le site web de Mohammed Ali : http://mohammedali.se/


Newkid

Alexander Ferrer a.k.a Newkid, pour les intimes fait du RnB et en temps normal, le RnB ne me plaît pas du tout. En fait, c'est toujours le cas. Je reconnais que cet artiste a un certain talent et dans le genre, c'est musicalement réussi... J'en ai presque honte mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Peut-être le temps m'aidera à accepter ce genre d'artiste qui, je le répète, a des qualités. Après tout, si il se retrouve nominé pour le titre de meilleur artiste hip hop/soul c'est quand même parce que ce qu'il fait est bon, mais moi, je n'aime pas... Le titre proposé pour illustrer cet artiste s'appelle Jag Gråter Bara I Regnet (Je ne pleure que sous la pluie) n'est pas mauvais. En tout cas, c'est un de ceux que j'ai pu écouter jusqu'au bout!
Il a quand même un site web : http://alexanderjrferrer.com/



Stockholmssyndromet

Pareil que pour Syket, je n'ai malheureusement pas eu le temps de me pencher sur cet artiste. Je vais voir ça très prochainement. En attendant, et pour ceux qui souhaiteraient en saoir plus sans attendre, un petit coup d'oeil sur le myspace s'impose : http://www.myspace.com/stockholmssyndromet



Timbuktu

De son vrai nom Jason Diakité, Timbuktu est un chanteur de hip hop suédois né d'un papa diplomate américano-malien et d'un maman suédoise. A bientôt 37 ans, ce rappeur collectionne les albums (une dizaine en 12 ans) et les récompenses (une bonne douzaine, grammis et Guld P3 confondus). Sur des paroles engagées et un style musical ouvert sur différentes cultures (blues, jamaïcain, folk aussi parfois), Timbuktu a commencé à se faire connaître sur les scènes de Lund. Je vous propose Alla Vill Till Himlen Men Ingen Vill Dö, tiré de l'album éponyme sorti en 2005.





Voilà qui termine notre première partie sur la prochaine cérémonie des P3 Guld. Dans le prochain épisode, nous verrons le reste de la sélection.

mercredi 4 janvier 2012

Humour danois #5

Pour ce cinquième épisode dédié à l'humour danois, pas besoin de comprendre la langue de Søren Kirkegaard. Tout est dans le geste!

Enjoy!


lundi 2 janvier 2012

Humour danois #4

Là, c'est du lourd, et pour celles et ceux qui ne parlent pas danois, ne vous laissez pas impressionner, moi-même je ne comprends pas très bien ce qu'il se passe dans ce clip. Mes années de danois universitaire sont loin! Là, en l'occurrence, c'est plus dans le visuel. On retrouver encore une fois Martin Bryggmann, mais également Nikolaj Lie-Kaas et, pour faire écho à l'article précédent sur l'humour danois, une chanson bien ringarde mais qui pour le coup passe plutôt bien.


dimanche 1 janvier 2012

Et tout de suite... Une page de pub! (5)


Bonne année en musique(s) avec pour bien débuter 2012, encore une série sur les musiques des pays du nord utilisées par nos bonnes vieilles société multinationales... Encore une fois, une série enrichie en artistes suédois, mais que voulez-vous, ils sont, à tort ou à raison, les leaders de la scène musicale scandinave...

The Hives Nike (titre également utilisé pour la citroën C3)



Titiyo Six Flags Holland



Ralph Myers And The Jack Herren Band Olden Puls



Little Dragon Anthon Berg (chocolat)



Tina Dickow SAS



Carpark North Final Fantasy VII



Morten Harket Sony Ericsson*



The Ark MQ



Axwell (Swedish House Mafia) Carlsberg



Annie Tokidoki


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...