mardi 27 décembre 2011

Hilde Louise Asbjørnen



Hilde Louise Asbjørnen est née à la mauvaise époque. En tout cas c'est la première impression que l'on a à l'écoute de cette artiste singulière. A la voir sur scène ou dans ses clips soignés on la croirait échappée d'un film noir des années 50. L'humour en plus. En quelques albums, ce petit bout de femme s'est fait une place de choix dans le monde du jazz accessible. N'étant pas un pro du jazz, je ne me hasarderai pas ici à me lancer dans la comparaison si ce n'est pour rappeler quelques influences revendiquées : Billie Hollyday, Harry Connick Jr. ou Tom Waits... Si c'est pas éclectique, je ne m'y connais pas...
Avec son énergie et son sourire, elle fait passer Lisa Ekdahl pour un glaçon tombé dans un verre d'eau tiède. Attention, j'aime beaucoup Lisa Ekdahl mais à comparer les deux, je trouve Hilde Louise Asbjørnen autrement mieux faite pour jouer les divas.


All He Needs To Know

Hilde Louise Asbjørnen c'est un peu de Marylin Monroe, d'Edith Piaf, d'Amy Winehouse et d'Annie Cordy. je sais que ça peut faire peur au début mais il suffit de se laisser, en se disant que tout ira bien. Elle nous emmène dans un monde où la musique est belle sans être sérieuse. Élégante sans être gondée.


Tell Me Tomorrow

Lorsqu'elle a commencé à écrire, en 2000, il s'est trouvé que ça sonnait jazz. Depuis, avec Eleven Nights And Two Early Mornings sorti en 2004, Hilde Louise Asbjørnen a installé, en six albums, un style et un personnage qui oscillent avec bonheur entre chanson jazzy classique et des titres plus modernes, comme on peut le voir avec cette participation sur l'album du duoi suédois Koop avec Strange Love.







Pour être complet sur le sujet, voici un petit point sur la discographie de Hilde Louise :


  • Eleven Nights and Two Early Mornings ( 2004)
  • Birdie Blues (2005)
  • No vil eg vake med deg (2006)
  • Sound Your Horn (2008)
  • Never Ever Going Back (2010)
  • Divin' At The Oceansound (Grappa, 2011)

Site web : http://www.hildelouise.com/
Myspace : http://www.myspace.com/hildelouise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...